Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brignoles demain
2 janvier 2008

Quel avenir ?

Quel avenir pour Brignoles ?

comment cette cité de prés de 16000 habitants va t elle évoluer ?

Car a 60 jours de l' élection municipales la question se doit d' etre posée car, le temps passant les projets émergent, les idées cheminent  ...  et il est intéressant de voir ou sont les priorités des uns et des autres . Pour notre part sans rentrer dans une gué-guerre stérile, il convient de faire le point sur ce qu' est Brignoles aujourd' hui ses atouts et ses lacunes .


Brignoles est une ville qui a un potentiel énorme, complètement sous exploité . En effet la position géographique  est idéale 45 km de Toulon, 50 Km de Marseille, 100 de Nice , l' autoroute A8 qui passe a proximité , le passage de feu la N7 etc etc . Le climat est à l' image du reste du Var, trés Clément . et puis c' est un bout de campagne à deux pas de la mer . un site séculaire avec une vieille ville pleine d' histoire . Oui mais voilà Brignoles dort ! et depuis un petit moment !

Et pourtant depuis 1999 la ville a grossi de presque 4000 habitants venus de toutes horizons et pour diverses raisons . Et pour l' instant Brignoles n' a pas pris le virage  structurel, culturel qui convient d' adopter face a cette évolution démographique . Brignoles doit elle devenir une ville dortoir ? Où les gens dorment mais vivent ailleurs que dans notre cité ? On peut se poser la question quand on regarde l' évolution de la ville durant ce laps de temps . La population a augmentée mais pas les places de crèches par exemple . Des centaines de nouveaux enfants vont dans un école en préfabriqué , jouent sur du gravier en guise de cour de récréation ...

Les lieux culturels tombent en décrépitude (ursulines, hall des expositions ), les évènements culturels sont pensés sans réelle unité .  Le centre ville  est asphyxié par la circulation automobile (et en plus un projet de pont veut rajouter des nuisances ) il y a un manque flagrant de place de parking . Les transports urbains sont squelettiques .


L' alternative à ce déclin existe. Elle suppose un réel projet pour Brignoles que nous nous efforçons de construire et que nous soumettrons au vote des Brignolais et Brignolaises les 9 et 16 mars 2008 . Projet que vous découvrirez prochainement sur ce site .


 

N' hésitez pas a utiliser le forum pour nous soumettre vos idées ou discuter du projet Brignoles demain

Julien Morin
Directeur de Campagne
brignoles-demain@laposte.net

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité